- 1969 : Dr Martin Dipper fonde COLDEX AG. À cette époque, il exploite déjà une grande usine d'extrusion en Allemagne (aujourd'hui Neuman Aluminium, Rottenburg). COLDEX se concentre sur le marché suisse. Elle produit, à l'époque comme aujourd'hui, principalement des pièces techniques extrudées.
- Vers 2000, le directeur Ernst Lerch reprend l'entreprise. L'entreprise se transforme alors en une PME suisse autonome et indépendante. Cette reprise s'accompagne d'un changement de politique commerciale : COLDEX développe les exportations et investit de plus en plus dans la fabrication CNC. Aujourd'hui, la part des exportations est d'environ 50%.
- En 2006, Paul Schaufelbühl acquiert la majorité des actions de COLDEX, puis 100% de toutes les actions en 2008.
- Les années suivantes sont marquées par la crise financière (2009) et la crise de l'euro qui s'ensuit (2010/11). Des temps très difficiles commencent pour la petite entreprise d'extrusion.
- En 2012, le conseil d'administration est élargi au Dr Richard Egger, qui reprend 20% des actions et soutient l'entreprise en tant qu'investisseur et consultant support.
- Aujourd'hui, COLDEX AG propose une large gamme de produits techniques d'extrusion et fournit des entreprises de renom en Suisse et à l'étranger. Ses compétences clés sont la technologie d'extrusion, la construction d'outils et le traitement ultérieur très complexe.
- Par rapport à ses concurrents, COLDEX AG est un très petit fournisseur qui se concentre sur des produits de niche et des lots de production de petite et moyenne taille.
- Aujourd'hui, en tant que PME suisse saine, l'entreprise apporte une contribution précieuse au maintien de la diversité technologique en Suisse.
- En mai 2019, Coldex a fêté ses 50 ans d'existence.
- Début octobre 2022, Tomasz Schedlin reprend Coldex SA. L'ancien propriétaire Paul Schaufelbühl prendra une retraite bien méritée.